-
La publicité en 2023, toujours efficace ?
L’apocalypse de la publicité en ligne en 2023 ?
Photo by Pixabay on Pexels.com Bonjour tout le monde, l’heure est grave, la fin de la publicité ?
C’est ce que semblent annoncer les réseaux sociaux.
En effet, depuis plusieurs années, la publicité sur Facebook et Twitter est critiquée pour son inefficacité. Alors qu’ils étaient considérés comme des médias utilisés uniquement par les jeunes et les ados, ces plateformes ont vu leur audience se diversifier au fil des années…
Mais le contenu affiché reste de moins en moins pertinent pour tout type de publics.
Alors faisons nous face, à l’extinction de la publicité, ou s’agit-il d’une fausse alarme ?
C’est Théo Bon, j’espère que vous allez bien et aujourd’hui nous allons parler de la publicité en ligne, car on entends pleins de superstars de la publicité en ligne, parler de la “Fin de la publicité en ligne en 2023”. Mais avec ma pauvre expérience, je pense qu’il faudrait un petit peu nuancer ces propos.
Mais avant tout je suis qui pour parler de tout ça, je suis Théo Bon dirigeant de mon agence de marketing digital SUXS. et on crée du contenus pour les entrepreneurs, en plus de gérer toute leur partie publicité en ligne.
Donc se garder à la page et avoir des bonnes infos fait un peu partie de mon travail en toute humilité.Si tu souhaites que l’on t’aide pour avoir des contenus de qualités pour tes publicités ou pour tes réseaux sociaux, n’hésite pas à regarder en bas tu trouveras un lien pour prendre rendez-vous gratuitement.
Donc la publicité est-elle en train de mourir ?
La réponse est plus compliquée qu’un simple OUI ou NON, la publicité opère en ce moment ce que l’on pourrait appeler une phase de transition, dans la vie c’est pas tout blanc tout noir, tout est une nuance de gris, la c’est pareil, il y à des choses qui prennent une place encore plus importante qu’avant au vu de la conjoncture.
Il y en à qui sont en train de mourir, je vais d’abord vous expliquer ces derniers, pour enfin finir par les solutions et comment se préparer pour réussir à créer de véritables tueries publicitaires, alors que tout vos concurrents grincent leurs dents en voyant leur retour sur investissement se retourner la figure façon Goudurix au parc Asterix.
Comme vous le savez surement, on vit dans une ère nouvelle.
Où l’on entends qu’un mot à la bouche de toutes les personnes, l’Intelligence Artificielle, Chat GPT, Copy.AI etc… l’IA existe depuis longtemps, mais elle n’a que depuis très peu de temps, connu une telle démocratisation.
Le problème est que cette démocratisation, s’accompagne d’une amélioration des IA et d’un accroissement de la fainéantise au sein de la population, tout le monde ne veut rien faire et avoir des résultats et on le voit dans la publicité.
Une IA en particulier pose de plus en plus problème au travail de media buyer depuis quelque temps.
L’IA de Facebook, car petit à petit l’algo de FB est plus efficace que tout les médias buyers, et je suis pas le seul à le dire, Dara Denney, même Andrew Foxwell, disent cela, et ce sont des véritables légendes du media buying.
Le côté technique de la publicité est bientôt mort pour les media buyers, mais encore là n’est pas le problème pour vous entrepreneurs.
La conjoncture : une concurrence rude
Le problème est que faciliter les choses, ouvre les portes à bien trop de personnes, cette hausse des annonceurs en ligne, donc entreprises qui produisent de la publicité sur les réseaux sociaux, entrainent de nombreux problèmes.
Premièrement une hausse de l’irritation par rapport à la publicité, on en à de plus en plus marre, de voir de plus en plus de publicités.
Deuxièmement une hausse de la concurrence, et troisièmement, et c’est là où c’est grave, une hausse des coûts publicitaires.
Car en effet, il y à de plus en plus d’annonceurs pour le même nombre de places disponible, ces places vont donc se vendre de plus en plus cher, donc pour le même prix il y a 2 ans, vous auriez peut-être eu 10x plus de résultats qu’aujourd’hui.
C’est pour cela que la publicité à perdu en efficacité.
De plus, nous sortons d’une période dorée de la publicité en ligne, celle de la covid 19, mais aujourd’hui les comportements de consommations ont changé.
Depuis la crise ukrainienne et la fameuse inflation qui nous chauffe le cul thermostat 8, les gens sont moins enclin à dépenser, en ligne notamment, donc les publicités trouveront moins d’acheteurs.
Les solutions pour contrer la baisse de la publicité :
Première solution, au lieu de se concentrer sur la technique publicitaire, basez vous sur l’image.
Vu que ce n’est pas la qualité de votre technique publicitaire qui fait la différence maintenant, tout le monde laisse l’algorithme de FB faire le travail, concentrez vous sur l’image que l’audience va voir, ce qu’on appelle des “créatives”.
Ces créas sont maintenant les pièces les plus importantes du puzzle en ligne, pour pouvoir en tourner de la bonne manière je vous invite à regarder l’article sur les vidéos mobile first dès maintenant, vous aurez dedans LE PLAN à mettre en oeuvre pour avoir des créa de qualité pour votre produit ou service.
Si vous avez pas assez de temps pour gérer cela, laissez nous gérer tout cela et prenez votre rendez-vous ici.
Deuxième solution, se concentrer sur un autre type de contenus, du contenu organique.
Avec la montée du prix de l’essence on à vu je sais pas combien de voiture faire une reprogrammation éthanol, pour payer moins cher.
Dans ce cas c’est pareil, sauf que vous payez rien, essayer de prendre plus de temps, pour bâtir une réelle fanbase organique, juste grâce à votre image et vos contenus, cette solution à pour bénéfice, en plus de pouvoir vous bâtir une réelle Social proof de pouvoir vous amener une meute de clients récurrents.
Car beaucoup d’annonceurs, voient leur churn rate (c’est à dire le taux de perte de client) exploser avec la publicité en ligne, une fan base solide, permet donc de pouvoir s’assurer une base de clients fidèle qui achètera vos produits en continu.
Troisième solution, et là je vais me mettre de nombreux dropshippers à dos qui ne pense qu’à faire de la publicité en ligne, tu te rappelles quand je t’ai dit l’histoire de l’essence à l’éthanol juste avant,
Changez de canal d’acquisition publicitaire.
Si tu pensais à changer de canal d’acquisition, à passer sur du SEO, du SEA, de l’emailing, ou même de la publicité en physique.
N’hésitez pas à ne pas mettre tout vos oeufs dans le même panier, afin qu’au moment où un de vos canal vous trahit, vous ayez plusieurs solutions de rechange.
Pour prendre rendez vous cela se passe ici.
-
La vidéo Mobile First.
Une vidéo Mobile First, est une vidéo qui a tendance à devenir virale, avec un format Tiktok (court, et optimisé pour les téléphones).
Créer des vidéos Mobile-First c’est un art, un vrai, c’est pas juste créer des vidéos, sans montage et les poster et s’attendre à ce qu’il y ait 3,5 millions de vues, juste parce que vous avez appuyé sur le bouton “booster votre publication”.
D’ailleurs, les gens qui font ça sur les réseaux sociaux font une énorme erreur.
Photo by Kerde Severin on Pexels.com RECETTE D’UNE VIDÉO MOBILE FIRST VIRALE.
600 g de Hook, ou crochet, car oui l’ingrédient le plus important, alors ça vous le délaissez bien trop souvent, mais c’est à cause de ça que vous n’avez que 15 vues…
Qu’est-ce qu’un hook ?
C’est ce que fait rester votre audience sur les premières secondes d’une vidéo, ce Hook peut être : un mouvement, une phrase
(exemple : “5 raisons pour laquelle xyz”).
De plus une vidéo peut être un hook, il y eu pendant un temps des hooks basées sur les vidéos satisfaisantes(Petit tips : quand vous tournez, faites à chaque fois de 3 à 6 hooks différents que vous pourrez réutiliser pour d’autres vidéos ultérieures, ou si vous faites de la publicité).
Après le Hook, le I-Shaker.
Après avoir scotché votre audience sur votre début de vidéo, il faut agiter leur problème, j’appelle ça le I-Shaker.
C’est là où la conception vidéo rencontre le marketing, car pour agiter le problème de votre client, il faut le connaître votre client, et donc dessiner ce qu’on appelle un persona buyer.Pour vous expliquer rapidement, vous devez savoir à qui vous vendez, et quel problème vous souhaitez régler chez eux.
Exemple : “vous souffrez de X problèmes, jour après jour, sans trouver une solution, passant de X douleur à X douleur, sans voir le bout du tunnel”, il faut vraiment que vous puissiez agiter le couteau dans la plaie de l’audience (c’est hardcore mais c’est comme ca), afin qu’ils aient envie de trouver une solution à votre problème.
La phase de conversion
Une fois que l’audience à soif de trouver une solution, on passe dans la phase de conversion ou d’appel à l’action, pour cette dernière vous devez prouver que votre produit répond aux problèmes tout en expliquant les bénéfices du produit, de la manière la plus simple possible car l’audience ne doit pas trop réfléchir, elle aura la solution immédiate à tous ses problèmes sans efforts.
Exemple : “depuis que je connais X produit, fini les X problèmes, en effet grâce à X bénéfice, je peux X solution, et ce sans avoir à X irritant/douleur”.
Le doute et l’antidote : La Social Proof.
À partir de ce moment là, l’audience à un doute, et elle se pose cette question, ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ?
Ils ont raison, car pour eux la pilule miracle n’existe que dans leur imaginaire.C’est là qu’entre le game changer qu’est la Social Proof.
Mettez des avis, des témoignages, si vous n’en avez pas, demandez à votre famille à vos amis de vous donner des avis, donnez votre produits ou services gratuitement en échange d’un simple avis.
À ce moment là si vous faites les choses bien, les craintes du client potentiel s’en vont doucement.
L’appel à l’action ou Call to Action (CTA)
Et pour le Main Event, on va créer un appel à l’action catchy, en remuant leur problème, par exemple “venez prendre votre passeport pour un dos en bonne santé” ou encore “arrêtez d’avoir X problèmes, prenez X produit”.
Les spécificités du contenu Mobile First
Le script est maintenant établi, on va se lancer dans les spécificités d’une vidéo Mobile-First, alors elles sont au nombre de 4:
- Une vidéo Mobile-First doit être sous-titré ( Tiktok a la fonction sous-titrage automatique ).
- Une vidéo Mobile-First est en format 9:16ème c’est à dire en vertical.
- Alors ça dépend des domaines, mais le montage est super important, des musiques, aux transitions jusqu’aux effets, tout permets à votre audience, de rester scotché sur votre contenu, faites un montage qui est en accord avec votre cible.
- Ne vous prenez pas la tête, comme expliqué en début de vidéo, pas besoin d’un studio hollywoodien pour créer du contenu, un téléphone et un logiciel de montage suffit.
Voilà tout !
Prenez rendez-vous gratuitement ici.
-
Le marketing digital en 2023.
Les tendances du marketing digital à surveiller en 2023
Le monde du marketing digital est en constante évolution, il faut donc être à l’affût des nouvelles tendances et innovations afin de pouvoir suivre le rythme de ce secteur qui est en pleine mutation.
On se croirait sur BFM TV à parler comme ça mais voici donc un petit état des lieux des principales tendances à surveiller en 2023. Juste laissez moi vous expliquer la situation : imaginez vous, après avoir travaillé pendant des heures avec la rapidité la fluidité de windows 37, et qu’on vous oblige à travailler sur les pc avec windows XP, il va finir comment le pc à votre avis ? (Cassé), voila quand vous avez le meme instagram que tonton qui poste des photos floues, l’audience pense de la même manière.
Alors comment passer d’un compte mal alimenté, à un compte instagram attrayant, qui fera tomber amoureux de ton compte n’importe quelle personne, bah commence déjà par regarder tout cet article.
Chez SUXS., on aide les entrepreneurs à se développer sur les réseaux sociaux, avec la création de contenu notamment.
On à pu faire une vidéo comme ça notamment (vidéo). Si tu veux en savoir plus tu peux prendre rendez-vous tout en bas, pour un call découverte gratuit !La vidéo, ça devient serieux :
Alors oui, aujourd’hui la photo marche de plus en plus voire certaines fois plus que les vidéos en fonction des niches. Mais à tous les détracteurs, à tous ceux qui veulent se battre avec moi pour ce que je viens de dire, il faut que vous comprendre un truc.
La photo, oui aujourd’hui ca marche, mais demandez à un amateur de retranscrire une émotion à travers une photo, cela va être très compliqué, mais une vidéo, c’est déjà plus simple.
De plus, il y à un point à ne pas négliger l’IA, qui peut faire plus de contenus photos originaux plus rapidement et mieux que nous.
La vidéo à donc plus de potentiel de personnalisation “humaine” de créativité, et donc d’années devant elle, comparé à la photo, qui marche, mais qui se fait automatiser et qui est plus compliqué, et on demande pas à ce que vous deveniez des photographes mais que vous gagnez en visibilité.
La vidéo c’est 1.000.000.000 d’h de consommation par jour dans le monde, c’est également 61% du traffic web mondial.
On peut donc voir que la vidéo est un outil puissant pour développer la notoriété d’une marque et susciter l’intérêt de votre public, c’est également un excellent moyen de présenter vos produits et services, ainsi que de raconter des histoires sur votre entreprise.
Le contenu c’est bien, par contre si une personne nous cherche sur Google, ce ne sont pas nos réseaux sociaux, qui vont nous faire passer devant tout le monde au classement.
L’ antidote est en 3 lettres SEO :
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) vise à améliorer la visibilité d’un site Web ou d’une page Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche de manière organique.
Exemple : si un chef d’entreprise cherche une agence de marketing digital, et qu’il va sur google, vu que t’as pas de SEO, il te verra jamais.
Comment améliorer ca ?
Donne plus d’attention à la valeur que tu transmets sur ton site, écris des blogs et optimise ton site grâce à des outils, comme yoast SEO sur WordPresss, il faut que tu sois vu.
Retournons sur nos téléphones, parce que depuis quelques temps on voit l’émergence, du contenu mobile first.
Cela signifie faire du contenu mobile friendly, améliorant l’experience utilisateur sur le portable, pour ensuite l’étendre sur l’ordinateur, pour engager plus facilement.
Les téléphones occupent une place principale et les ordis une place secondaire, il faut adapter son contenus pour les utilisateurs téléphones, il y aura un article la dessus également.
Après il y à pleins d’autres points, la personnalisation du contenu, la publicité sur les réseaux sociaux, et la façon d’identifier les trends mais j’en ferai des articles plus spécifiques à l’avenir.
Si tu as envie de prendre rendez-vous gratuit avec moi pour voir comment on pourrait t’aider à te développer sur les réseaux sociaux au niveau de la création de contenus cliquez-ici.
-
Utiliser les réseaux sociaux ?
Salut c’est Théo de SUXS. !
Si vous souhaitez prendre rendez-vous gratuitement pour nous parler de votre projet, descendez tout en bas !
Alors les réseaux sociaux :Pourquoi les utiliser ?
Les réseaux sociaux sont un canal d’acquisition de prospects et de communication à part entière. Ils permettent de se faire connaître, de prendre contact avec des clients potentiels et d’en fidéliser certains. Les utilisateurs préfèrent les médias sociaux aux autres canaux de communication car ils y trouvent du contenu pertinent, qui les intéresse directement (tout est personnalisable) et qui correspond à leurs goûts personnels.
Les réseaux sociaux permettent également aux marques d’avoir une image plus humaine, plus proche des consommateurs. En effet, en postant des photos ou des vidéos sur Instagram par exemple, vous montrez que vous êtes une entreprise dynamique qui sait s’adapter aux nouvelles technologies ou encore que vous pouvez être proche des gens qui lui font confiance grâce à ces publications personnelles qui ne sont pas forcément liées au monde professionnel !
Les réseaux sociaux sont une source d’acquisition de prospects et un canal de communication à part entière.
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’atteindre un large public.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients:
Utilisez-les comme un canal publicitaire, comme les publicités Facebook ou Instagram.
Créez du contenu qui sera partagé par les influenceurs de votre secteur et qui contribuera à promouvoir votre marque sur leurs profils.
Quels types de clientèle viser ? Comment la choisir ?
Il est important de choisir le bon type de clientèle. Vous ne voulez pas cibler des personnes qui sont intéressées par votre produit, mais qui ne sont pas encore prêtes à l’acheter.
Par exemple, si vous vendez des produits électroniques et que quelqu’un vient d’acheter un nouveau téléphone et n’a pas encore besoin d’un autre, ce n’est pas un bon prospect pour votre entreprise.
Vous devez également vous assurer que les personnes que vous ciblez ont réellement besoin de votre produit ou service – par exemple, si quelqu’un a un écran d’ordinateur cassé et a besoin de le faire réparer immédiatement (et qu’il n’a ni le temps ni l’argent), cette personne ferait mieux de s’adresser à quelqu’un d’autre parce que, quelle que soit la qualité de votre service de réparation pour réparer les ordinateurs rapidement avec des pièces de haute qualité à des prix abordables (ou autre), il n’y a toujours aucune garantie que cette personne l’utilisera à nouveau après avoir récupéré sa machine après l’avoir fait réparer !
Qu’est-ce que cela signifie ?
Tout d’abord, ne perdez pas de temps à essayer des tactiques de vente forcée comme les lettres de vente ou le démarchage téléphonique, sauf indication contraire de la recherche ; concentrez-vous plutôt sur l’établissement de relations par le biais des canaux de médias sociaux où les clients potentiels passent déjà du temps à interagir les uns avec les autres au quotidien”.
Les utilisateurs préfèrent les médias sociaux aux autres canaux.
Les utilisateurs préfèrent les médias sociaux aux autres canaux.
Les médias sociaux sont plus rapides et plus efficaces.
Le nombre d’utilisateurs de Facebook est de 2,23 milliards en août 2019, contre 1,13 milliard pour Twitter (source : Statista).
En quoi le CRM peut-il supporter vos actions sur les médias sociaux ?
Les médias sociaux peuvent aider votre entreprise de bien des façons. La première étape consiste à comprendre quels sont vos objectifs, puis à utiliser le bon outil pour les atteindre.
Le système CRM (gestion de la relation client) vous permet d’analyser toutes les actions de vos clients et prospects sur les réseaux sociaux, ainsi que leurs intérêts et habitudes, afin de mieux les cibler avec des offres ou des services. Cela vous permettra non seulement d’augmenter vos ventes, mais aussi de fournir un meilleur service, car vous savez ce dont ils ont besoin avant qu’ils ne le demandent !
Vous êtes sur les médias sociaux ? Utilisez le CRM pour améliorer votre ROI.
Vous êtes sur les médias sociaux ? Utilisez le CRM pour améliorer votre ROI.
Le CRM (Gestionnaire de relation clients) est un outil essentiel pour toutes les entreprises, grandes ou petites, qui souhaitent améliorer leurs relations avec les clients et les prospects. L’idée principale est que ce logiciel vous permet de gérer tous les aspects de votre entreprise en un seul endroit, ce qui est plus facile pour vous en tant que gestionnaire ou propriétaire, qui pouvez alors prendre des décisions basées sur des données précises plutôt que de vous fier uniquement à votre instinct ou à votre intuition.
Cela nous amène directement au point suivant :
Conclusion
Vous êtes sur les médias sociaux ? Le CRM vous aidera énormément, mais si vous n’avez pas le temps, laissez nous faire tout cela pour vous relâcher de ce poids !
-
SEARCH x CONTENT
Le SMM ( ou Social Media Management ) correspond à la gestion des réseaux sociaux, par une entreprise tiers ( SUXS. par exemple ).
Cette dernière, parfaitement utilisée.
Par des experts dans le domaine, ce qui est notre cas, peut vous apportez des ventes régulières, organiques ( sans besoin de faire de publicité payantes, si vous souhaitez baisser votre budget Pub ) et en automatiques.Grâce à ses différentes collaborations avec de nombreux professionnels, SUXS. a acquis un expertise dans le domaine, de plus, votre projet sera mentoré par les meilleurs dans le domaine francophone.
témoignage
Le SMM est principalement basée sur trois axes ( l’un peut très bien suffire ) :
– La Création de contenu, domaine dans lequel SUXS. excelle grâce à ses relations avec des photographes et graphistes professionnels.
– La gestion de publicité payantes, nous avons apportés des dizaines de milliers d’euros à nos clients, grâce à l’excellent levier que sont les “Paid Ads” , ces dernières, présentent sur Facebook, Google, Youtube, Snapchat, Instagram, Linkedin et TikTok (pour ne citer qu’eux), permettent à une marque de croître de manière fulgurante, gagnant pour notre part plusieurs 10aines de milliers de “followers” en un mois.
– Le Community Management, ou gestion de communauté ( en savoir plus )
Ces deux outils couplés à l’expertise et aux techniques propre à SUXS. vous apporterons une image professionnels et une visibilité décuplée
L’intérêt du SMM par des professionnels, est l’amélioration de votre Brand Image, la rendant plus professionnelle, et donc plus à trait, à faire croître une réelle communauté de passionnées, donc de clients chaud.
Intéréssé(e) ? Contactez-nous !
SUXS. -
RDV.