La publicité en 2023, toujours efficace ?
L’apocalypse de la publicité en ligne en 2023 ?

Bonjour tout le monde, l’heure est grave, la fin de la publicité ?
C’est ce que semblent annoncer les réseaux sociaux.
En effet, depuis plusieurs années, la publicité sur Facebook et Twitter est critiquée pour son inefficacité. Alors qu’ils étaient considérés comme des médias utilisés uniquement par les jeunes et les ados, ces plateformes ont vu leur audience se diversifier au fil des années…
Mais le contenu affiché reste de moins en moins pertinent pour tout type de publics.
Alors faisons nous face, à l’extinction de la publicité, ou s’agit-il d’une fausse alarme ?
C’est Théo Bon, j’espère que vous allez bien et aujourd’hui nous allons parler de la publicité en ligne, car on entends pleins de superstars de la publicité en ligne, parler de la “Fin de la publicité en ligne en 2023”. Mais avec ma pauvre expérience, je pense qu’il faudrait un petit peu nuancer ces propos.
Mais avant tout je suis qui pour parler de tout ça, je suis Théo Bon dirigeant de mon agence de marketing digital SUXS. et on crée du contenus pour les entrepreneurs, en plus de gérer toute leur partie publicité en ligne.
Donc se garder à la page et avoir des bonnes infos fait un peu partie de mon travail en toute humilité.
Si tu souhaites que l’on t’aide pour avoir des contenus de qualités pour tes publicités ou pour tes réseaux sociaux, n’hésite pas à regarder en bas tu trouveras un lien pour prendre rendez-vous gratuitement.
Donc la publicité est-elle en train de mourir ?
La réponse est plus compliquée qu’un simple OUI ou NON, la publicité opère en ce moment ce que l’on pourrait appeler une phase de transition, dans la vie c’est pas tout blanc tout noir, tout est une nuance de gris, la c’est pareil, il y à des choses qui prennent une place encore plus importante qu’avant au vu de la conjoncture.
Il y en à qui sont en train de mourir, je vais d’abord vous expliquer ces derniers, pour enfin finir par les solutions et comment se préparer pour réussir à créer de véritables tueries publicitaires, alors que tout vos concurrents grincent leurs dents en voyant leur retour sur investissement se retourner la figure façon Goudurix au parc Asterix.
Comme vous le savez surement, on vit dans une ère nouvelle.
Où l’on entends qu’un mot à la bouche de toutes les personnes, l’Intelligence Artificielle, Chat GPT, Copy.AI etc… l’IA existe depuis longtemps, mais elle n’a que depuis très peu de temps, connu une telle démocratisation.
Le problème est que cette démocratisation, s’accompagne d’une amélioration des IA et d’un accroissement de la fainéantise au sein de la population, tout le monde ne veut rien faire et avoir des résultats et on le voit dans la publicité.
Une IA en particulier pose de plus en plus problème au travail de media buyer depuis quelque temps.
L’IA de Facebook, car petit à petit l’algo de FB est plus efficace que tout les médias buyers, et je suis pas le seul à le dire, Dara Denney, même Andrew Foxwell, disent cela, et ce sont des véritables légendes du media buying.
Le côté technique de la publicité est bientôt mort pour les media buyers, mais encore là n’est pas le problème pour vous entrepreneurs.
La conjoncture : une concurrence rude
Le problème est que faciliter les choses, ouvre les portes à bien trop de personnes, cette hausse des annonceurs en ligne, donc entreprises qui produisent de la publicité sur les réseaux sociaux, entrainent de nombreux problèmes.
Premièrement une hausse de l’irritation par rapport à la publicité, on en à de plus en plus marre, de voir de plus en plus de publicités.
Deuxièmement une hausse de la concurrence, et troisièmement, et c’est là où c’est grave, une hausse des coûts publicitaires.
Car en effet, il y à de plus en plus d’annonceurs pour le même nombre de places disponible, ces places vont donc se vendre de plus en plus cher, donc pour le même prix il y a 2 ans, vous auriez peut-être eu 10x plus de résultats qu’aujourd’hui.
C’est pour cela que la publicité à perdu en efficacité.
De plus, nous sortons d’une période dorée de la publicité en ligne, celle de la covid 19, mais aujourd’hui les comportements de consommations ont changé.
Depuis la crise ukrainienne et la fameuse inflation qui nous chauffe le cul thermostat 8, les gens sont moins enclin à dépenser, en ligne notamment, donc les publicités trouveront moins d’acheteurs.
Les solutions pour contrer la baisse de la publicité :
Première solution, au lieu de se concentrer sur la technique publicitaire, basez vous sur l’image.
Vu que ce n’est pas la qualité de votre technique publicitaire qui fait la différence maintenant, tout le monde laisse l’algorithme de FB faire le travail, concentrez vous sur l’image que l’audience va voir, ce qu’on appelle des “créatives”.
Ces créas sont maintenant les pièces les plus importantes du puzzle en ligne, pour pouvoir en tourner de la bonne manière je vous invite à regarder l’article sur les vidéos mobile first dès maintenant, vous aurez dedans LE PLAN à mettre en oeuvre pour avoir des créa de qualité pour votre produit ou service.
Si vous avez pas assez de temps pour gérer cela, laissez nous gérer tout cela et prenez votre rendez-vous ici.
Deuxième solution, se concentrer sur un autre type de contenus, du contenu organique.
Avec la montée du prix de l’essence on à vu je sais pas combien de voiture faire une reprogrammation éthanol, pour payer moins cher.
Dans ce cas c’est pareil, sauf que vous payez rien, essayer de prendre plus de temps, pour bâtir une réelle fanbase organique, juste grâce à votre image et vos contenus, cette solution à pour bénéfice, en plus de pouvoir vous bâtir une réelle Social proof de pouvoir vous amener une meute de clients récurrents.
Car beaucoup d’annonceurs, voient leur churn rate (c’est à dire le taux de perte de client) exploser avec la publicité en ligne, une fan base solide, permet donc de pouvoir s’assurer une base de clients fidèle qui achètera vos produits en continu.
Troisième solution, et là je vais me mettre de nombreux dropshippers à dos qui ne pense qu’à faire de la publicité en ligne, tu te rappelles quand je t’ai dit l’histoire de l’essence à l’éthanol juste avant,
Changez de canal d’acquisition publicitaire.
Si tu pensais à changer de canal d’acquisition, à passer sur du SEO, du SEA, de l’emailing, ou même de la publicité en physique.
N’hésitez pas à ne pas mettre tout vos oeufs dans le même panier, afin qu’au moment où un de vos canal vous trahit, vous ayez plusieurs solutions de rechange.
Pour prendre rendez vous cela se passe ici.
Laisser un commentaire