La vidéo Mobile First.
Une vidéo Mobile First, est une vidéo qui a tendance à devenir virale, avec un format Tiktok (court, et optimisé pour les téléphones).
Créer des vidéos Mobile-First c’est un art, un vrai, c’est pas juste créer des vidéos, sans montage et les poster et s’attendre à ce qu’il y ait 3,5 millions de vues, juste parce que vous avez appuyé sur le bouton “booster votre publication”.
D’ailleurs, les gens qui font ça sur les réseaux sociaux font une énorme erreur.

RECETTE D’UNE VIDÉO MOBILE FIRST VIRALE.
600 g de Hook, ou crochet, car oui l’ingrédient le plus important, alors ça vous le délaissez bien trop souvent, mais c’est à cause de ça que vous n’avez que 15 vues…
Qu’est-ce qu’un hook ?
C’est ce que fait rester votre audience sur les premières secondes d’une vidéo, ce Hook peut être : un mouvement, une phrase
(exemple : “5 raisons pour laquelle xyz”).
De plus une vidéo peut être un hook, il y eu pendant un temps des hooks basées sur les vidéos satisfaisantes
(Petit tips : quand vous tournez, faites à chaque fois de 3 à 6 hooks différents que vous pourrez réutiliser pour d’autres vidéos ultérieures, ou si vous faites de la publicité).
Après le Hook, le I-Shaker.
Après avoir scotché votre audience sur votre début de vidéo, il faut agiter leur problème, j’appelle ça le I-Shaker.
C’est là où la conception vidéo rencontre le marketing, car pour agiter le problème de votre client, il faut le connaître votre client, et donc dessiner ce qu’on appelle un persona buyer.
Pour vous expliquer rapidement, vous devez savoir à qui vous vendez, et quel problème vous souhaitez régler chez eux.
Exemple : “vous souffrez de X problèmes, jour après jour, sans trouver une solution, passant de X douleur à X douleur, sans voir le bout du tunnel”, il faut vraiment que vous puissiez agiter le couteau dans la plaie de l’audience (c’est hardcore mais c’est comme ca), afin qu’ils aient envie de trouver une solution à votre problème.
La phase de conversion
Une fois que l’audience à soif de trouver une solution, on passe dans la phase de conversion ou d’appel à l’action, pour cette dernière vous devez prouver que votre produit répond aux problèmes tout en expliquant les bénéfices du produit, de la manière la plus simple possible car l’audience ne doit pas trop réfléchir, elle aura la solution immédiate à tous ses problèmes sans efforts.
Exemple : “depuis que je connais X produit, fini les X problèmes, en effet grâce à X bénéfice, je peux X solution, et ce sans avoir à X irritant/douleur”.
Le doute et l’antidote : La Social Proof.
À partir de ce moment là, l’audience à un doute, et elle se pose cette question, ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ?
Ils ont raison, car pour eux la pilule miracle n’existe que dans leur imaginaire.
C’est là qu’entre le game changer qu’est la Social Proof.
Mettez des avis, des témoignages, si vous n’en avez pas, demandez à votre famille à vos amis de vous donner des avis, donnez votre produits ou services gratuitement en échange d’un simple avis.
À ce moment là si vous faites les choses bien, les craintes du client potentiel s’en vont doucement.
L’appel à l’action ou Call to Action (CTA)
Et pour le Main Event, on va créer un appel à l’action catchy, en remuant leur problème, par exemple “venez prendre votre passeport pour un dos en bonne santé” ou encore “arrêtez d’avoir X problèmes, prenez X produit”.
Les spécificités du contenu Mobile First
Le script est maintenant établi, on va se lancer dans les spécificités d’une vidéo Mobile-First, alors elles sont au nombre de 4:
- Une vidéo Mobile-First doit être sous-titré ( Tiktok a la fonction sous-titrage automatique ).
- Une vidéo Mobile-First est en format 9:16ème c’est à dire en vertical.
- Alors ça dépend des domaines, mais le montage est super important, des musiques, aux transitions jusqu’aux effets, tout permets à votre audience, de rester scotché sur votre contenu, faites un montage qui est en accord avec votre cible.
- Ne vous prenez pas la tête, comme expliqué en début de vidéo, pas besoin d’un studio hollywoodien pour créer du contenu, un téléphone et un logiciel de montage suffit.
Voilà tout !
Prenez rendez-vous gratuitement ici.
Pingback: La publicité en 2023, toujours efficace ? - SUXS.